Comment éviter les arnaques lors des réservations de vacances en ligne ?

De nombreux sites proposent des prestations en ligne pour vous permettre de réserver l’hébergement, la voiture, le restaurant dont vous aurez besoin pour votre voyage. Cependant, ce ne sont pas tous les sites de réservation de vacances qui sont sûrs. Certains sont là pour vous arnaquer. De ce fait, il faut faire très attention.

Comment éviter les fraudes sur internet ?

Il existe des sites web de voyage sur le net qui semblent tellement vrais, et avec beaucoup de ressemblance de l’original, qu’il est possible que vous tombiez dans le panneau et que vous réserviez sur ces derniers. D’autres sont créés exprès afin de vous arnaquer. Pour éviter de vous faire avoir, consultez les offres qu’ils présentent. Souvent, pour vous appâter, ces sites appliquent des prix anormalement bas par rapport aux prix normaux des chambres ou d’une location de voiture sur les lieux de votre destination.

L’autre réflexe serait aussi de consulter la mention légale de la plateforme. Vérifiez toutes les informations qui y sont inscrites et notamment, le siret de la société et de l’hébergeur. Généralement, soit il n’y a pas de siret, soit il est faux. Mais il est aussi possible de voir les informations de l’hébergeur qui, dans le cas des sites arnaqueurs, se trouvent dans un pays lointain. Vous avez aussi le droit d’effectuer une demande d’un extrait de K bis de l’enseigne en ligne, sur le site d’infogreffe par exemple. Vous pourrez alors comparer les infos du site et du K-bis et constater s’il y a des différences.

Faut-il faire confiance à une agence en ligne ?

La première chose à faire, c’est d’éviter de vous aventurer sur une plateforme dont vous n’avez jamais entendu parler. Et cela, même si elle propose les tarifs les plus bas du marché, une offre de service nickel et un site très bien conçu. Ensuite, il faut faire attention aux sites qui vous demandent des moyens de paiement pas sûrs, c’est-à-dire, que le site de réservation demande en détail le numéro de votre carte bancaire, etc. L’idéal serait de passer par des systèmes de paiement en ligne, commePayPal. Avec cette solution, vous aurez la possibilité d’ouvrir une plainte afin de vous faire rembourser si le paiement de la réservation venait à disparaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *