Que visiter en Croatie ?

La Croatie figure parmi les destinations touristiques européennes et mondiales les plus prisées. Grâce à ses innombrables atouts de taille, elle est aujourd’hui une des destinations touristiques les plus populaires et reconnues de la Méditerranée. Des milliers de plages et criques, ainsi que des centaines d’îles ornent son long littoral.
Malgré la guerre civile des années 90, ce pays possède, avec ses monuments de toutes les époques, une culture riche et diverse. Sa richesse historique n’a rien à envier à celle des autres pays européens, comme l’Italie, la Grèce, la Turquie, ni même à celle de la France ou de l’Espagne.

C’est après le démembrement de l’ancienne Yougoslavie que ce pays a vu le jour. Depuis 2013, la Croatie fait partie intégrante de L’Union Européenne. A l’heure actuelle, ce jeune et dynamique pays a retrouvé sa stabilité économique et politique, ce qui l’a permis de devenir une destination très attractive.
Vous cherchez un endroit propice à la détente, avec de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis ? Optez pour un club vacances en Croatie.

Un pays de diversité

La diversité constitue la norme pour les régions de l’Europe centrale et des Balkans. En effet, des atouts touristiques aux langues, en passant par les paysages et les gens, tout est divers. La Croatie n’échappe pas à cette règle. Dans la réalité, le pays se subdivise en trois grandes régions et plusieurs sous-régions.

 

La façade maritime de la Croatie

Le littoral méditerranéen croate est constitué par la Dalmatie. Cette région est caractérisée par l’existence des milliers de plages, des ports et des iles. Du point de vue touristique, c’est la région la plus connue et la plus populaire.

Cette façade maritime peut également être subdivisée. Ce sont notamment :

La péninsule au Nord-Ouest appelée l’Istrie. Cette première Riviera croate est pleine de vestiges culturels et archéologiques.

La région du Kvarner, avec l’ancienne Fiume Rijeka, constitue une transition entre l’Istrie et la Dalmatie pure.

Le sud de la Dalmatie comporte des villes extraordinaires, comme Dubrovnik, Zadar, Sibenik, ou Split, ainsi que de nombreuses et magnifiques îles, comme Mljet, Krk, Paklemi, Cres, Rab,…

 

La région centrale de la Croatie

Elle est considérée comme la région la plus alpine et la plus proche de l’Europe centrale. C’est sur cette charnière entre la Méditerranée et les Balkans que se trouve la capitale du pays, Zagreb. Avec ses musées, ses monuments, et sa nature flamboyante, toute la région présente un air baroque et rococo. D’autres villes, telles que Karlovac, Samobor, Varadzin, Sisak, …, y sont aussi localisées.

 

La Slavonie

C’est la partie la plus balkanique, la plus rurale et agricole du pays. De ce fait, elle est la moins connue et donc la moins touristique de la Croatie. Toutefois, avec ses parcs nationaux, ses nombreux fleuves et plaines, ainsi que ses châteaux et villages de frontière, cette région est très attractive et mérite d’être visitée.
La slavonie est renommée pour son fameux vin Grasevina. Elle est aussi connue comme un corridor qui permet de relier la Hongrie et la Bosnie et débouche sur le Danube et la Serbie.

Les plus beaux sites croates à visiter

Partir en vacances en Croatie, c’est voyager entre la mer Adriatique, la vaste plaine du Danube et les montagnes Dinarides. C’est aussi aller au croisement des influences méditerranéennes slaves, autrichiennes, et orientales.

 

Les lacs de Plitvice dans la zone de Lika

Avec ses dizaines de cascades et ses 16 lacs enchevêtrés, Plitvice est un joyau de la nature de montagne Croate. On peut également y trouver de nombreuses chutes formées par le travail du travertin.

 

La ville de Dubrovnik en Dalmatie

Bâtie sur les rives de l’Adriatique, la ville de Dubrovnik est surnommée affectueusement « la perle de Dalmatie ». L’histoire de cette ville fortifiée est à la fois dense et passionnante. Malgré un tourisme de masse très florissant, elle offre par son panorama sur l’Adriatique de belles émotions.

 

L’Ile de Hvar ou l’Ile de Korcula

En Croatie chaque ile a son identité spécifique. Elles constituent un monde à part. Ainsi, on peut distinguer une Croatie terrestre et une Croatie insulaire fière et relativement indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *