Bien se préparer pour les vacances au ski

Enfin la neige ! Vous attendez depuis longtemps la saison pour aller à la montagne en famille ou entre amis ? Pour prendre un grand bol d’air et entretenir la ligne cet hiver, on dit « à vos skis ! ».

Quels sont les avantages des vacances au ski ?

La montagne, en été comme en hiver, est une grande source d’air pur. Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la pollution urbaine, c’est la destination idéale. L’air pur va purifier vos poumons et votre cœur. Si vous avez des problèmes respiratoires avant d’aller à la montagne, ils disparaîtront grâce à l’air pur. C’est un peu comme l’effet de l’air marin. De plus, monter en altitude permet à l’organisme de produire plus de globules rouges pour booster son système immunitaire. Par ailleurs, dévaler les pistes de ski est un sport à part entière. Cette activité permet de solliciter de nombreux muscles du corps, de la partie inférieure à la partie supérieure. Le ski est idéal pour tonifier les muscles et affiner la silhouette. Le ski de fond est également une activité d’endurance pour renforcer les capacités cardiaques, évacuer les toxines, améliorer la pression artérielle, etc. Si vous aimez skier, il vous est possible de brûler jusqu’à 2500 calories en une seule journée. Par ailleurs, ce sport de glisse apporte de la bonne humeur et aide à soulager des tensions accumulées au quotidien. Vous reviendrez de votre sortie ski plus détendu et zen. On peut donc dire que les vacances au ski ont de nombreux avantages.

Comment vous équiper pour les vacances au ski ?

Commençons par les vêtements, car en hiver et en haute altitude, le froid polaire peut vite vous rendre frileux. Mais, vous pouvez vous y sentir au chaud et dans le confort. Pour ce faire, il faut porter des vêtements techniques en première couche : ils sont respirants et évacuent la transpiration. Évitez le coton qui ne laisse pas passer la transpiration et vous gardera humide tout au long de la journée. Ensuite, enfilez une couche épaisse pour vous garder au chaud et vous protéger de l’humidité. On opte pour une polaire ou une doudoune qui vous gardera au chaud. Après, il faut enfiler une troisième couche : le coupe-vent permet de vous protéger des intempéries. Il faut en faire de même pour le bas : il faut une couche technique puis une couche imperméable. N’oubliez pas de choisir les bonnes paires de chaussures ; elles doivent être confortables et résistantes à la fois. Par ailleurs, il faut protéger les extrémités qui sont exposées au froid. Portez ainsi des gants de ski, un bonnet et un cache-cou. Puis, n’oubliez pas aussi les lunettes de soleil pour vous protéger de la réverbération de la neige. Préférez un masque de ski qui protégera vos yeux et le haut de votre visage des intempéries. Choisissez des verres de catégorie 3 au minimum. Vous pouvez porter aussi un casque de ski pour protéger votre tête en cas de chute. Enfin, l’équipement primordial reste le ski lui-même. Achetez des skis courts pour le ski de piste et des skis de poudreuse pour le ski de fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *