Voyage à l’étranger avec votre bébé : quels documents prévoir ?

Les formalités de voyage à l’étranger à suivre sont valables pour tous, quel que soit l’âge. Si vous avez prévu de visiter un pays étranger avec votre bébé, la préparation des documents doit autant vous concerner que votre enfant. Votre intervention durant les diverses démarches à effectuer est utile. En effet, vous êtes le « représentant légal » de votre petit. Découvrez tout sur les documents nécessaires pour un séjour à l’étranger avec votre bébé.

Une pièce d’identité

La carte d’identité de votre bébé est requise si vous prévoyez de voyager à l’étranger avec lui. Si votre destination se trouve sur le territoire européen, vous avez besoin de présenter un livret de famille avec filiation. Mais, vous pouvez aussi fournir un acte de naissance au lieu d’un livret de famille, car ceci contient les données complètes concernant les parents.

Un passeport pour mineur

Votre bébé doit disposer d’un passeport valide si vous comptez séjourner avec lui à l’étranger. Pour lui en procurer un, rendez-vous à la mairie de votre ville, mais pas n’importe laquelle. Choisissez une mairie équipée d’une station de prise d’empreintes digitales. S’il s’agit d’obtenir le premier passeport de votre bébé, fournissez les documents suivants pour effectuer la demande :
– Livret de famille ;
– Un acte de naissance avec filiation ;
– Deux photos d’identité récentes respectant les normes pour passeport ;
– Une pièce justificative du domicile ;
– Un timbre fiscal de 17 €.

Un carnet de vaccination et une assurance voyage

Certains pays exigent que tous les étrangers voulant y séjourner doivent être vaccinés contre les maladies qui y sont les plus répandues. Les bébés sont délicats face aux affections contagieuses, donc faites-le vacciner avant de partir. Munissez-vous du carnet mentionnant tous les vaccins effectués, car ce document fera l’objet de contrôle à votre arrivée de la destination.
Les coûts des consultations médicales et autres prestations de santé en pédiatrie à l’étranger peuvent être plus élevés que ceux de chez vous. Souscrivez à une assurance voyage incluant la prise en charge en cas de maladie si vous n’en avez pas encore. Votre bébé bénéficiera automatiquement des avantages. Classez le document issu de votre adhésion parmi vos papiers de voyage, vous pourrez en avoir besoin durant le séjour avec votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *